Présentation des ruchers des 4 saisons

Les Ruchers des 4 saisons

Cette page vous présente l’historique de l’entreprise, son activité . Si vous avez des questions sur notre entreprise ou sur le site Internet « Les ruchers des 4 saisons », n’hésitez pas à nous contacter.

Abeilles
Essaim sauvage

La naissance d'une passion

L’histoire de l’entreprise se confond, comme souvent , avec celle de son créateur. C’est aussi l’histoire d’une passion qui dure depuis plus de 50 ans maintenant. Jeune adolescent de 11 ans, Jean -Louis GALDINO découvre son premier essaim d’abeilles sauvages au cours d’une de ses nombreuses promenades dans la nature. L’apiculteur à qui il a fait part de sa découverte ne se doutait pas qu’il venait, en lui offrant la ruche pour le loger, de déclencher chez l’ado, curiosité, fascination et prémices de ce qui allait devenir une véritable histoire d’amour.

Du jeune apiculteur à l'exploitation professionnelle

Jeune apiculteur avec une ruche , il va devenir collégien avec une petite dizaine, puis lycéen avec le double et enfin étudiant avec le triple. Les vacances, le temps libre, les loisirs, l’argent de poche sont autant de temps et de moyens consacrés à cette activité qui devient rapidement une passion.Très vite, il adhère au Syndicat départemental l’Apiculture Alpine où il va s’enrichir au cours des réunions et des rencontres avec des apiculteurs chevronnés. La suite ne dément pas ce début d’évolution. Jeune salarié dans un secteur qui n’a rien à voir avec l’apiculture, il va, durant de nombreuses années, mener une carrière de pluriactif. Un temps pour le travail et un autre pour les abeilles dans une apiculture sédentaire sur les terrains de la ferme familiale. Il est alors à la tête d’une petite exploitation d’une centaine de ruches. Le grand saut vers l’apiculture professionnelle ne se fera que récemment. Il est aujourd’hui à la tête d’une exploitation professionnelle de 350 ruches en apiculture transhumante sur 5 des 6 départements de la région Provence Alpes Côte d »Azur et quelques départements limitrophes pour des miels monofloraux.